Par David Brites.
Nouvel épisode du podcast de L'allumeur de réverbères : destination la ville de Foix, dans le département de l'Ariège, en Occitanie, pour mettre en lumière un métier à part entière, celui d'orthophoniste. L'occasion de faire le tour de cette activité paramédicale qu'est l'orthophonie, mal connue dans son détail, et pourtant très riche, déterminante pour lutter contre toutes les formes de troubles de la communication (écrite et orale), à tous les âges.
Pour nous éclairer, nous avons sollicité, le 13 juin dernier, les éclairages de Léa Fradin, 33 ans, orthophoniste, diplômée depuis dix ans, qui a successivement exercé à Paris, dans la région toulousaine, et à présent à Foix. L'entretien avec elle a permis, en outre, d'aborder de multiples sujets connexes, comme le développement des fonctions cognitives chez les enfants, l'impact de l'exposition des plus jeunes aux écrans, ou encore la « pression éducative » qui s'exerce à bien des niveaux, chez les parents comme à l'école.
Étant entendu que le témoignage de Léa relève de son expérience propre d'orthophoniste, et que son propos ne vaut évidemment pas pour toute la profession. Si vous voulez rebondir sur le contenu de l'entretien, n'hésitez pas à réagir au podcast ou à partager votre expérience sur les sujets traités, soit en commentaire de cet article, soit sur les différents supports où il est possible d'écouter l'épisode.
Le cabinet d'orthophonie de Léa, à Foix (Ariège).
Retrouvez également les podcasts sur la chaîne Youtube de L'allumeur de réverbères :
Et sur la plateforme Audioblog Arte Radio :
Entretien & montage : David Brites.
Musiques : le groupe Iñigo Montoya.