Par David Brites.
Pour ce 14ème épisode du podcast L'allumeur de réverbères, direction le département de l'Ariège, en Occitanie, plus précisément à Lescure, une petite commune de 500 habitants située à côté de la ville de Saint-Girons. En plein cœur du piémont pyrénéen, Christophe Gouazé, 52 ans, paysan, exerce son activité sur 90 hectares, avec sa femme Florence : exploitation agricole, élevage bovin, vente directe de viande... Depuis une quinzaine d'années, leurs produits bénéficient du label Agriculture Biologique. Le 1er aout dernier, nous avons recueilli le témoignage de Christophe, pour avoir son retour d'expérience sur cette transition (réussie) en bio.
Pour rappel, si l'agriculture biologique a fait son apparition en France dès les années 1950, en réaction à l'intensification agricole et à l'utilisation excessive de pesticides et d'engrais chimiques, elle est longtemps restée marginalisée et sans reconnaissance officielle. Il a fallu attendre 1985 pour que soit créé le label Agriculture Bio (AB), un label de qualité français fondé sur l'interdiction d'utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. En 2019, la France comptait 53 000 exploitations engagées en bio, pour un total de plus de 2,5 millions d'hectares. Soit 10% des exploitations françaises, et près de 10% de la surface agricole utile française. Des chiffres en constante augmentation.
Un témoignage très riche, ancré dans la réalité du terrain et empreint du contexte paysan ariégeois. Et l'occasion d'échanger plus largement sur l'évolution et le devenir des métiers agricoles et d'élevage en France, et sur les problématiques agro-alimentaires en général.
Quelques photos de la ferme de Christophe et Florence, dans la commune de Lescure, en Ariège.
Pour accéder au site de la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), créée en 1978 pour porter la voix des producteurs biologiques, et qui propose des publications, de la formation et de la ressource :
Créé en 1978 afin de porter la voix des producteurs biologiques, la FNAB est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que résea...
https://www.fnab.org/un-reseau-des-valeurs-des-hommes/qui-sommes-nous
Pour accéder au site du réseau des CIVAM (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural), qui offre des opportunités de formation relatives à l'agriculture biologique, ainsi que de la ressource documentaire (guides techniques, infographie, etc.) :
Enfin, pour accéder au site de la Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (FADEAR), qui fédère, depuis sa création en 1984, pas moins de 67 associations (ADEAR) regroupant divers acteurs du monde rural (dont des paysans), et dont l'objectif est de favoriser le partage d'expérience et le savoir-faire dans le secteur, de faire vivre les valeurs de l'agriculture paysanne, et d'accompagner l'installation de paysans dans les territoires ruraux :
Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne
La FADEAR (Fédération Associative pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) fédère 67 associations regroupant des paysannes et des paysans ainsi que d'autres acteurs.trices du monde...
Retrouvez également les podcasts sur la chaîne YouTube de L'allumeur de réverbères :
Et sur la plateforme Audioblog Arte Radio :
Entretien & montage : David Brites.
Musiques : le groupe Iñigo Montoya.