Par David Brites.
Pour ce 26ème épisode du podcast L'allumeur de réverbères, nous vous proposons un format en deux volets pour aborder le métier d'enseignant·e et comprendre la crise de l'école publique en France, avec un zoom sur un département particulier, la Seine-Saint-Denis (93). Pour cela, nous avons interviewé deux enseignantes de Montreuil, respectivement le 4 novembre 2022 et le 10 janvier 2024 :
- Jeanne, professeure d'histoire-géographie dans le secondaire depuis moins de dix ans, et qui a déjà enseigné à Paris par le passé ;
- Et Marion, maîtresse dans le primaire depuis plus de quinze ans, et qui a enseigné dans d'autres départements franciliens par le passé.
(Leur prénom respectif est modifié et le nom de leur établissement pas mentionné.)
Dans ce premier volet, nous revenons sur leur parcours, l'évolution du métier, la période du COVID, ce qui les a motivées à devenir enseignantes, et sur des notions qui introduisent l'auditrice et l'auditeur au sujet : REP, SEGPA, ULIS, UPE2A, DHG, etc. En outre, Jeanne développe dans ce premier épisode des problématiques spécifiques au secondaire, notamment le décrochage scolaire, ou encore la répartition des horaires entre enseignant·e·s des différentes matières (au collègue et au lycée).
Dans le second volet (Crise de l'école publique, quelle réalité en Seine-Saint-Denis ? (2/2) « D'un bout à l'autre, l'institution dysfonctionne et maltraite ses fonctionnaires »), elles reviendront sur l'importance de l'équipe pédagogique qui appuie les enseignant·e·s, ainsi que sur une palette d'autres sujets qui expliquent la crise du métier : salaires, conditions de travail, formation, et – problématiques criantes dans le 93 – crise du recrutement, place des contractuels, évitement scolaire, etc.
Photo de garde de l'article : École élémentaire Jean-Jacques Rousseau, à Bobigny.
* * *
Retrouvez également les podcasts sur la chaîne YouTube de L'allumeur de réverbères :
Sur la plateforme Audioblog Arte Radio :
Entretiens et montage : David Brites.
Musique du générique : le groupe Iñigo Montoya.