Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par David Brites.

Pour ce 27ème épisode du podcast L'allumeur de réverbères, nous vous proposons le second volet d'une série dédiée à la crise de l'école publique, avec toujours un zoom sur la Seine-Saint-Denis (93).

Dans le premier épisode (Crise de l'école publique, quelle réalité en Seine-Saint-Denis ? (1/2) Quand l'approche comptable de l'Éducation nationale accentue des difficultés), nous avions introduit des notions indispensables pour comprendre le métier et sa complexité : REP, REP +, SEGPA, ULIS, UPE2A, DHG, etc. Les deux intervenantes avaient également évoqué leur parcours et leurs motivations.

Pour ce second volet, nous retournons dans le 93 pour la suite de nos entretiens avec deux enseignantes de Montreuil :

  • Jeanne, professeure d'histoire-géographie dans le secondaire depuis moins de dix ans, et qui a déjà enseigné à Paris par le passé ;
  • Et Marion, maîtresse dans le primaire depuis plus de quinze ans, et qui a enseigné dans d'autres départements franciliens par le passé.

(Leur prénom est modifié et le nom de leur établissement pas mentionné.)

Dans ce nouvel épisode, elles reviennent pour nous sur l'importance des autres métiers de l'école : ATSEM, AESH, assistantes pédagogiques, CPE, etc. Elles parlent également salaires, conditions de travail, formation, et, sujets très accentués dans un département comme la Seine-Saint-Denis, crise du recrutement, place croissante des contractuels dans la profession, évitement scolaire...

Photo de garde de l'article : Écoles élémentaires Boissière et Fabien, à Montreuil.

*   *   *

Retrouvez également les podcasts sur la chaîne YouTube de L'allumeur de réverbères :

Sur la plateforme Audioblog Arte Radio :

Entretiens et montage : David Brites.

Musique du générique : le groupe Iñigo Montoya.

Tag(s) : #Podcast, #Société, #Podcast Seine-Saint-Denis, #Podcast Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :