Par David Brites.
Pour ce nouvel épisode du podcast L'allumeur de réverbères, nous sommes allés, le 9 juin dernier, à la rencontre de Gilles Amar, chevrier et jardinier, qui est à la tête de l'association Sors de terre, devenue depuis treize ans un acteur incontournable de Bagnolet. Depuis dix ans, il a installé aux Malassis, en banlieue parisienne, une bergerie, avec des poules, des brebis, et surtout une vingtaine de chèvres. Désormais indissociable de l'école maternelle de la Pêche d'Or, dont le jardin est occupé par les animaux, la Bergerie des Malassis est plus qu'une ferme : elle est un espace ouvert à toutes et tous, crée du lien entre les habitants du quartier, valorise le patrimoine et l'attachement au territoire bagnoltais, et porte une véritable dimension pédagogique auprès des jeunes et des enfants, ainsi que d'autres publics à travers une multitude de projets et de partenariats avec des associations et des écoles.
Un lieu dont l'existence même est menacée par un projet de travaux publics et de bétonisation voulu par la municipalité, et ce en dépit de la proposition d'un contre-projet porté par l'association – qui permettrait la sauvegarde du site, y compris de son espace de pleine terre et ses grands arbres.
Un entretien très riche avec Gilles sur la genèse et le devenir de la Bergerie des Malassis. L'occasion également d'échanger sur des sujets aussi divers que notre rapport au vivant dans la ville, les différentes conceptions de l'espace public, ou encore la densification urbaine.
La Bergerie des Malassis.
Rassemblements des 9 mai et 19 juin, pour s'opposer au projet de travaux publics porté par la municipalité et sauvegarder la Bergerie des Malassis. (Crédit photo © La Bergerie des Malassis)
- Pour accéder à la page Facebook de la Bergerie des Malassis : www.facebook.com/people/La-Bergerie-des-Malassis/100063733322558/
- Pour accéder à la page Instagram : www.instagram.com/la_bergerie_des_malassis/
- Pour accéder à la page de l'association Sors de terre : sorsdeterre.blogspot.com/
- Et pour découvrir le contre-projet qui permettrait de préserver en l'état la Bergerie des Malassis tout en offrant aux Bagnoltais une ferme-école originale, écologique et moins coûteuse que le projet municipal :
Oui à la ferme-école de Bagnolet
Certains n'ont rien d'exceptionnel à dire, pourtant on les entend partout. Leurs paroles sont pesées, calculées ; elles empruntent d'étranges trajets dans nos esprits d'hommes et de femmes sans...
* * *
Retrouvez également les podcasts sur la chaîne YouTube de L'allumeur de réverbères :
Et sur la plateforme Audioblog Arte Radio :
Entretien : David Brites.
Montage : Jorge Brites.
Musiques : le groupe Iñigo Montoya.